[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Au Midi, un nouveau plan d’expropriation

Saint-Gilles – La commune espère ne pas devoir s’en servir

ROBERT,FRANCOIS
Le Soir, jeudi 04 janvier 2007

Alors que les projets commencent à sortir de terre dans le quartier du Midi, la question des expropriations n’est toujours pas totalement réglée. Ainsi, le conseil communal de Saint-Gilles a adopté fin décembre en urgence un plan d’expropriation provisoire reprenant quatre immeubles de l’îlot C (avenue Fonsny et les rues de Hollande, d’Angleterre et de Mérode).

L’îlot, on le sait, a entièrement été vendu à un promoteur. Il est inclus dans les PPAS qui régissent le développement de tout le quartier. La commune affirme que ce plan d’expropriation n’est qu’une mesure conservatoire et elle espère bien ne pas devoir en faire usage.

Dans le quartier, ce plan, même s’il ne concerne que peu de maisons, suscite un certain émoi. Les habitants savent hélas à quoi s’en tenir. La Région bruxelloise a en effet voici dix ans élaboré un plan d’expropriation dans le quartier valable jusqu’en 2006.

Il a été très mal vécu, alors qu’il était censé permettre un encadrement adéquat et empêcher les effets pervers de la promotion immobilière pure et dure sans garde-fous sociaux. Alors que les autorités promettaient des ventes rapides, les délais légaux ont en fait été largement dépassés et les prix proposés nettement sous-estimés, pour ne pas dire dérisoires.

La SA Bruxelles-Midi, créée en 1992 et qui encadrait l’opération immobilière, avait en effet notablement été sous-financée par la Région. Elle n’a pas pu aider efficacement les habitants.

Ces défauts n’ont été corrigés que l’année passée (un refinancement). Entre-temps, la bonne conjoncture a heureusement facilité l’éclosion des projets qui tardaient tant à venir. N’empêche que certains propriétaires ont été traumatisés par l’expérience. Ils n’osaient maintenir en état leurs biens voués à l’expropriation et les offres de prix étaient très en dessous du marché.











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be