[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Bruxelles : une pétition contre la gare du Midi

– « La Capitale », 4 janvier 2010:

Il faut reconstruire la gare du Midi, pour en faire une station enfin digne de Bruxelles, du même standing que la gare Calatrava de Liège. C’est le vœu de Nouvel An exprimé à ce jour par des centaines de Bruxellois dans une pétition lancée sur internet. Message reçu par la SNCB: dès l’année prochaine, la refonte de cette gare va commencer.

Donnez- nous une nouvelle gare du Midi, c’est le message lancé sur le site ipetition.com par un groupe de Bruxellois. Ils se basent sur les centaines de millions d’euros injectés par la SNCB dans deux autres villes du pays, Liège et Anvers. Alors, pourquoi pas Bruxelles, disent les pétitionnaires, qui sont issus de tous les secteurs de la société.

Pour eux, il est grand temps de faire de la gare du Midi la véritable porte d’entrée de la Belgique mais aussi de l’Europe. Sans doute, il y a eu au Midi l’implantation d’un terminal TGV, mais cela ne suffit pas pour les pétitionnaires.

“On a reconstruit à grands frais une gare pour les voyageurs européens, mais pour le voyageur belge c’est l’impasse”, poursuivent les promoteurs de la pétition qui continuent: “On a beaucoup parlé récemment, à juste titre, depuis quelques semaines. Les Liégeois ont désormais leur gare Calatrava hyper moderne, les Anversois ont leur Gare Centrale spectaculairement reliftée. Mais les Bruxellois attendent toujours une gare TGV digne de ce nom dans la capitale de l’Europe.”

Alors que l’arrivée du Thalys en 1991 devait être un moteur pour le renouvellement de la gare et du quartier, “à ce jour rien ou presque n’a été fait pour doter la capitale d’une gare TGV digne de son rang. En attendant, les visiteurs et navetteurs sont accueillis dans une gare usée jusqu’à la corde, avec des quais vieillots et une ambiance rappelant les anciennes gares d’Europe de l’Est. C’est pour cela que nous, demandons à Infrabel, ainsi qu’aux autres composantes de la SNCB, de présenter, avec des délais stricts et proches concernant la fin des travaux, un plan de rénovation complet et architecturalement ambitieux pour la gare de Bruxelles-Midi, afin qu’à l’avenir nous puissions tous être fiers d’accueillir les passagers venus de toute l’Europe dans une gare moderne et agréable”.

Déjà 238 personnes ont signé la pétition. Pour eux, il est grand temps que la SNCB inverse la vapeur à la gare du Midi.

• Laurent Wilen











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be