[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Bruxellistan Express

promethee.blogspot.com, 27 novembre 2007

Cité dans les colonnes de Jean-Yves Huwart, l’ancien Ministre Louis Tobback s’exprime sur le fiasco urbanistique, le désastre social autour de la gare du Midi: « Charles Picqué, le ministre-président bruxellois, a voulu installer le terminal TGV au midi, sur le territoire de sa commune de Saint-Gilles, pour rénover les quartiers délabrés aux frais de la SNCB. Quand on voit le résultat et qu’en plus on ose baptiser ça place Victor Horta… Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe ».

Pour les Bruxellois qui ne s’interrogent même plus face à 20 années d’un quartier qui pourrit sur pied, entre le ghetto de fonctionnaires et les terrains vagues, il faut quand même se rappeler que chaque semaine, ce panorama est la première vision que des milliers de touristes ont de la capitale de… l’Europe !

Subversion face à l’optimisme béat des promesses de renouveau ?

Là où cela devient plus comique, c’est de consulter le reportage consacré par la chaîne Télé-Bruxelles sur le sujet: « On sent que les choses bougent enfin dans le quartier du Midi » (ami lecteur, si tu réussis à déceler la pointe d’humour grinçant dans ce dernier paragraphe, tu as gagné un trois-pièces meublés sur l’avenue Fonsny, délai de construction : printemps 2021).











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be