[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Bruxellistan Express (suite et pas fin!)

promethee.blogspot.com, 31 décembre 2007

Il y a peu de temps de cela, j’ironisais de manière acidulée sur un reportage de Télé-Bruxelles qui décrivait le développement du quartier du Midi en des termes très surréalistes, « On sent que les choses bougent enfin dans le quartier du Midi. Après une phase difficile, des projets de bureaux et de logements sont déjà sortis de terre ou en passe de l’être ». De façon générale, le style journalistique francophone à son paroxysme, bien des vieux dinosaures englués dans la compromission et, surtout, une nouvelle génération de jeunes alimentaires dépourvus de talent et de sens critique: si le politique le dit, hein, Manneke, surtout ne pas chercher à savoir où en sont les permis de bâtir et les prévisions de chantier; surtout ne pas pointer du doigt ces grues qui démolissent des quartiers habités et ces indemnisations en litige.

D’où l’intérêt de regarder le documentaire réalisé par TV-BRUSSEL, le pendant flamand de la petite lucarne précitée, qui s’est penché sur le sort des derniers habitants du quartier et sur la manière dont ils ont été et sont toujours traités par les pouvoirs publics. Que le ton et l’approche sont bien différents, comme le cadre de la réalité est bien moins rose, comme c’est étrange. Une histoire de bailleurs de fonds et de pacte culturel ? Vilaine langue, va…



TV Brussel, 23/12/2007, 14 min.

Dans le fief du bien aimé oncle Charles et de son échevin du Midi, il paraît que l’on se rêve toujours des destins à la Canary Wharf, une petite Défense à la bruxelloise, surtout ne pas rire ou pleurer, selon les sensibilités…











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be