[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Charles Picqué se dit prêt à mobiliser 111 millions

PASCALE CARRIER – LE SOIR – Mercredi 27/3/1996

La question du relogement des habitants du quartier du Midi agite le landernau saint-gillois depuis des années. D’une manière générale, les associations de terrain ne cessent de déplorer le manque d’information de la part de la commune, tandis que le bourgmestre Charles Picqué, très agacé, assure que chaque cas sera réglé au moment opportun.

Les philosophies en présence sont totalement différentes. Les premiers rêvent de registres arrêtant une fois pour toutes la liste des bénéficiaires, le second préfère s’adresser à chaque locataire concerné au moment même où la question se posera. Mais, affirme le secteur associatif, c’est faire peu de cas de l’angoisse des habitants qui quittent le quartier de leur propre initiative.

– A terme, il y aura dans ce quartier plus de logements qu’à l’heure actuelle, rappelle Charles Picqué. Nous avons une fiche individuelle pour chaque ménage et un accompagnement social est prévu. De plus, la société Bruxelles-Midi supervise cet aspect des choses et veillera à prévoir des opérations-tiroirs avec les investisseurs. Nous entamons la construction de 40 logements sociaux dans le quartier pour les premiers ménages appelés à quitter leur logement. Nous pouvons aussi mobiliser une capacité d’emprunt de 111 millions de francs via notre régie foncière, financée par la taxe sur les bureaux, en cas de besoin.

Et les promesses de relogement ? Les habitants ont souvent l’impression d’être les oubliés du projet TGV.

– Des promesses de relogement ont déjà été faites à certaines familles dans trois chantiers de logements sociaux, explique Charles Picqué, rues de Bosnie, de la Perche et Vlogaert. C’est dire si nous sommes bien armés pour répondre aux demandes ! Tous les habitants qui s’inquiètent de leur sort peuvent s’adresser à la commune.











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be