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Chronique d’un quartier de Bruxelles:
quand Manhattan rencontre le Midi…

– Article du 1er mars 2007 publié sur le site d’Echanges et partenariats (France).

Depuis plus de 10 ans le quartier Midi, situé au sud de Bruxelles sur la commune de Saint-Gilles, est sous le joug de projets de « rénovation urbaine » qui concernent quatre îlots de logements. Ce quartier populaire des abords de la gare du Midi faisait son bonhomme de chemin, bon an mal an, regroupant entre ses briques des artistes, des petits commerçants et des habitants… C’est à partir des années 90, lorsque la gare s’ouvre à l’Europe et accueille le TGV, que les politiques se penchent sur ce bout de terrain. Les abords de la gare doivent donc être aménagés afin d’en faire un « petit Manhattan », digne de recevoir les nombreux eurocrates qui viendront faire affaire à Bruxelles !

Ainsi, les vieilles pierres des immeubles dénotent, et les habitants aussi… La solution est simple : on exproprie, on démolit et on reconstruit plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux, des enseignes de grande distribution, des lofts et une poignée de logements sociaux !! Le projet devrait être simple à réaliser, sachant que le bourgmestre (équivalent du maire français) de la commune de Saint-Gilles est en même temps le président de la région Bruxelles-Capitale. Les accords seront sûrement faciles à trouver !!

Les outils sont très vite pensés, en 1991, un schéma directeur pour le quartier est adopté et en 1992, un plan particulier d’aménagement du sol prévoit la démolition de quatre îlots de logements, commerces et ateliers.

La même année, la société mixte « Bruxelles-Midi » voit le jour. Cette société « d’aménagement urbain du quartier de la gare du Midi » est dirigée par des fonctionnaires de la région et de la commune de Saint–Gilles. « Bruxelles-Midi », organisme public, se doit d’avoir un objectif d’intérêt général. Elle est ainsi présente pour empêcher la spéculation immobilière qui sévit sur le quartier et développer la « bonne » promotion immobilière. C’est en 1995 qu’elle devient véritablement opérationnelle et s’empare d’une mission de service public, celle du développement d’un projet immobilier « harmonieux et cohérent »… En 1996, au nom de l’intérêt public, un plan d’expropriation sur 10 ans est adopté pour déloger les habitants des quatre îlots voués à la démolition. Cet intérêt public là semble tout de même un peu privé, non ?!!

Le « hic » est que la société Bruxelles-Midi n’est pas dotée d’un fonds financier suffisant pour indemniser les habitants au prix d’une expropriation. La commune tente donc de négocier à l’amiable, en tirant les prix vers le bas…Résultat des courses : dix ans après, il reste encore plus de 100 personnes réparties sur trois îlots.

Chaque immeuble que Bruxelles-Midi parvient à acheter appartient alors à la régie foncière régionale. Pour démolir, Bruxelles-Midi doit demander un permis d’urbanisme…aux fonctionnaires chargés de l’aménagement du territoire, ceux-là même qui composent la direction de Bruxelles-Midi. Quoi de plus simple quand les accords sont pris par les mêmes personnes !!

En 2006, la commune a prorogé le plan d’expropriation pour les immeubles toujours occupés, en invoquant le « caractère d’extrême urgence ». Alors que l’affaire traine depuis 10 ans, la notion d’urgence devient très relative ! A ce jour, un seul îlot est sorti de terre, composé majoritairement de tours de bureaux occupées à 40% seulement par Swiss Life.

Et pendant tout ce temps, la vie du quartier Midi est minutieusement sapée. Les habitants vivent dans la menace d’être expropriés d’une semaine à l’autre, ils ne peuvent pas rénover leurs logements, le quartier est en perpétuel chantier, entre les démolitions au coup par coup d’immeubles, les travaux de construction, la boue, les engins… Côté paysage, ce ne sont que terrains en friches et immeubles à moitié éventrés, jouxtant des buildings de verre…reste à savoir lequel de ces deux décors est le plus désolant…











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