[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Comment tuer un quartier populaire ?

– « La Tribune de Bruxelles » n°222, 17 mai 2007

Rubrique « Humeur allochtone », par Mehmet Koksal.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à tuer un vieux quartier populaire en plein coeur de la capitale européenne. En effet, le dossier pourri de la Gare du Midi rassemble tous les ingrédients d’un bon polar maffieux condamné à devenir une autre saga politicienne aux épices bruxelloises. Votre tâche n’est pas facile car ce pauvre quartier comporte d’importantes couches maghrébines, espagnoles, portugaises et congolaises installées depuis très longtemps. Pour exproprier ces mauvaises herbes peu rentables fiscalement, vous devrez compter sur un collège saint-gillois qui préfère de bons bureaux suisses aux mauvais logements immigrés. Et si le dossier bloque, on demandera à la Région d’invalider le faux plan d’expropriation qu’elle avait elle-même commandité en 1992 en invoquant… l’extrême urgence et l’utilité publique.
En réalité, le but est de faire baisser le prix de l’immobilier dans ce quartier pour y construire essentiellement des bureaux. En cas de problème avec la transparence démocratique, vous passerez par une société anonyme où figurent déjà des administrateurs inculpés pour corruption dans le dossier de l’ex-hôpital militaire.
Si tout va bien, vous recevrez votre commission secrète en 2009, dès que la destruction totale du quartier du Midi sera achevée…











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be