[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Espace Midi

Comme le quartier Nord est devenu « l’Espace Nord », comme le quartier Léopold est devenu « l’Espace Léopold » (et on pourrait en citer bien d’autres), le quartier du Midi est voué par les promoteurs à devenir « l’Espace Midi ».

Espace Midi, c’est donc le nom de la société immobilière la plus connue dans le quartier. Elle y est présente depuis les premières heures de la spéculation liée à l’annonce de l’arrivée du TGV, et y possède de nombreuses maisons et terrains.

Depuis la mise-en-place de la SA Bruxelles-Midi, Espace Midi (ses actionnaires en tout cas) semble bénéficier d’une sorte de monopole sur les attributions de marchés dans le quartier. La SA Bruxelles-Midi est sensée attribuer ces marchés à la société qui lui aura fait l’offre la plus intéressante. Ilot après îlot, c’est toujours la SA Espace Midi, ou des associations momentanées auxquelles elle prend part ou encore certains de ses actionnaires, qui est désignée pour réaliser les projets de bureaux dans le cadre de la « cohérence » et de « l’harmonie » prévues par le PPAS « Fonsny 1 ». Récemment encore, la SA Bruxelles a désigné la société CFE, actionnaire d’Espace Midi, comme acquéreur de l’îlot C avec la société Atenor.

La SA Espace Midi est née en 1991, au moment où se préparait le PPAS Fonsny 1 pour le quartier Midi. Elle est l’émanation de la SA Bourgeois & Co, du nom d’un petit spéculateur actif dans le quartier depuis les années ’80. Espace Midi compte parmi ses actionnaires les sociétés Betonimmo (groupe Besix), Van Rymenant (groupe Soficom), Louis De Waele (groupe Immobel – Compagnie Immobilière de Belgique), ainsi que le groupe CFE

D’autres filiales de Soficom, comme Eurobalken ou Sofifon, sont également actives dans le quartier. Soficom est également présente dans de nombreux projets immobiliers à Bruxelles, via des sociétés comme la Société Espace Léopold, Olympiades Brussels Hotel, ainsi que des sociétés bien connues dans le domaine de la construction comme Maurice Delens, Van Rymenant, également actives au Midi… Soficom dépend du groupe français de génie civil Eiffage, sixième « major européen de la construction », situé dans la constellation du groupe Suez, lequel est aussi l’actionnaire principal d’Immobel – CIB.

Notons également que les mêmes acteurs immobiliers présents dans Espace Midi se retrouvent dans un autre « partenariat public-privé » à Bruxelles: la société Espace Rolin, qui réalise un important projet dans la Commune d’Etterbeek, dont l’Echevin (PS) des Finances, Mr Isi Halberthal, est directeur à l’immobilière Immomills-Louis De Waele Development et administrateur de… la SA Espace Midi.

Signalons enfin que les principales autres sociétés spéculant ou ayant spéculé dans le quartier Midi, et émanant souvent des mêmes groupes qui constituent Espace Midi, sont: Brustar Fonsny, Fonsnim, Fonsny Midi, Immo Midi, Immobilière Fonsny…











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be