[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Expédition punitive de la SA Bruxelles Midi au Rue de Mérode, 53

– Communiqué de presse des locataires du 53 rue de Mérode, 17 janvier 2008

On se souvient que le 9 janvier, la SA Bruxelles Midi, se prétendant indûment propriétaire du Rue de Mérode, 53 à St Gilles auprès de la société publique Vivaqua avait demandé à cette société de déconnecter l’immeuble, encore habité, du réseau d’eau potable. Suite à l’intervention du propriétaire en titre, cette voie de fait avait pu être empéchée.

Le 14 janvier 2008, les locataires étaient avisés par huissier du transfert de propriété consécutif à l’expropriation de l’immeuble prononcée le 3 décembre par le Juge de Paix de St-Gilles, suite à la consignation du paiement de son achat par la Région de Bruxelles Capitale.

Le 15 janvier, les locataires en cours de déménagement constataient que la porte de rue avaient été défoncée, et une pièce saccagée laquelle avait été préparée pour une conférence de presse des éditions Agone. Les casseurs ont déclaré travailler pour la firme De Meuter et que « l’ordre » de défoncer la porte avait été donné par la SA Bruxelles Midi.

Les locataires ont porté plainte. Ils considèrent qu’il s’agit là d’une expédition punitive (rappelons que l’un des locataires avait mis à disposition son atelier pour les réunions du Comité du Quartier Midi et pour la Semaine du Quartier Midi) et d’une violation grave du droit à la vie privée reconnu par la Convention Européenne des Droits de l’Homme. En effet, les lieux étaient occupés légalement et aucune procédure, ni à l’amiable, ni juridique, n’avait été engagée par la Région en vue de fixer une date de départ pour les locataires. La Région n’a, à aucun moment, pris contact avec les locataires et le jugement d’expropriation ne fixait aucune date de départ.

Quoi qu’il en soit, un propriétaire ne peut forcer la porte de la maison de ses locataires et se livrer à des actes de vandalisme, fût-il public, ce qui est une circonstance particulièrement aggravante. Les locataires possèdent toujours des biens dans l’immeuble mis en danger par la démolition de la porte d’entrée et les actes de vandalisme commis.

Ces pratiques illégales et violentes rappellent celles utilisées par l’Eglise de scientologie pour expulser les occupants du 103 Bld de Waterloo, qui étaient eux, soutenus par des Bourgmestres socialistes…

Par ailleurs MM. Pirotte, Van Grimbergen et Mme Caty Marcus se sont livrés à des déclarations mensongères rapportées dans la presse ce mercredi 16 janvier. Aucun locataire n’a été « relogé dans le centre de St-Gilles », les locataires se sont relogés tous seuls quand c’est le cas. Aucune proposition n’a été refusée puisqu’aucune proposition n’a été faite. M. Eugène n’occupe pas illégalement le bâtiment, il est titulaire d’un bail en bonne et due forme et quoique non résident il bénéficie de la citoyenneté européenne l’autorisant à séjourner pour des périodes de trois mois en Belgique. Le 53, rue de Mérode n’est pas sa résidence, située en France, et il est absent de Bruxelles une bonne partie de l’année.

Dans leur précédent communiqué, les locataires réclamaient que la secrétaire exécutive de Bruxelles Midi SA soit démise de ses fonctions pour avoir demandé la coupure d’eau en usurpant le titre de propriétaire à des fins d’intimidation. Le Pt de cette société, M. Jacques Van Grimbergen, par ailleurs Directeur Régional de l’Urbanisme, avait été informé de ces faits.

Il apparait aux locataires que la SA Bruxelles Midi continue ses pratiques de harcèlement et viole délibéremment les lois. Qu’elle poursuivra ses agissements contre les locataires et les petits propriétaires du Quartier Midi dans le cadre du nouveau plan d’expropriation des îlots A et D que la Région s’apprête à adopter.

Ces pratiques sont indignes de pouvoirs publics et violent les droits fondamentaux. Nous exigeons qu’elles cessent immédiatement. Nous demandons à cette fin la démission immédiate de M. Jacques Van Grimbergen de toutes ses fonctions.

• Les locataires du 53, rue de Mérode.











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be