[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Le Midi en pleine mutation

VÉRONIQUE LAMQUIN – LE SOIR – Samedi 28.02.2004

Une fête populaire est organisée ce dimanche, pour fêter la fin des travaux. Si le réaménagement de l’espace public est presque terminé, on ne peut en dire autant des développements privés.

Dix ans de travaux et pourtant, le quartier de la gare du Midi dégage toujours une impression de chantier permanent. N’empêche, Laurette Onkelinx (PS) convie, ce dimanche, les Bruxellois à une grande fête populaire pour fêter la fin des travaux des abords de la gare.

La Vice-Première, présidente de l’accord de coopération (Beliris) – sur le budget duquel quelque 50 millions d’euros ont été prélevés afin de rénover l’espace public au Midi – entend néanmoins saluer la fin des grandes manoeuvres. Il reste quelques fontaines et autres petits aménagements à apporter, concède-t-on au cabinet de Laurette Onkelinx. Mais on peut quand même dire que la gare et ses environs vont enfin être rendus aux habitants et cela méritait bien une grande fête.

Rendez-vous est donc fixé dimanche, dès 16 heures, sur la nouvelle esplanade de l’Europe. Au programme : des concerts qui se succéderont (sous chapiteau) jusqu’à 22 heures. A l’affiche : Blue D Mary, les Marchenervins (groupe de tambourinaires), Panache Culture, Olivia Ruiz et Studio Pagol. Par ailleurs, une exposition retraçant l’histoire du quartier sera inaugurée dans la gare, où de nombreux stands de nourriture sont prévus.

En prélude à cette expo, nous avons voulu tirer le portrait de ce quartier qui a bougé, bouge et bougera encore dans les prochaines années. Et, si l’espace public a été littéralement métamorphosé, quelques doutes planent encore sur l’immobilier. L’espace Midi émergera-t-il comme un pôle majeur de bureaux ? Saura-t-il préserver sa mixité ?











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be