[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Les gens du Midi lancent un S.O.S

LA CAPITALE – mardi 22.08.06

« Alors que la Région n’a plus que jusque fin octobre 2006 pour mener à bien un plan d’expropriation concocté il y a 10 ans par la commune de Saint-Gilles, dans le quartier du Midi, les habitants, propriétaires et commerçants du quartier sont aujourd’hui menacés par la démolition des maisons mitoyennes aux leurs »
Décidément, la situation des riverains du Midi ne s’améliore pas. Au printemps, ils nous avaient expliqué tout leur désarroi face à la manière dont les autorités régionales traitaient le dossier de leur expropriation et surtout les prix qui leur étaient proposés.
Aujourd’hui, le comité de quartier Midi rappelle à la Commune et à la Région que des habitants, propriétaires et commerçants, toujours pas expropriés, sont encore présents dans les îlots. « Le respect minimal consisterait à leur garantir sécurité et tranquillité. C’est en ce sens que nous demandons que les démolitions soient arrêtées immédiatement et ne s’effectuent ensuite que bloc par bloc, c’est-à-dire quand il n’y aura plus d’occupants présents dans les îlots ». Quatre îlots sont concernés dans lesquels il reste une trentaine de personnes.
« L’annonce par le Ministre-Président du lancement des expropriations semblait présager que la Région assumerait désormais ses responsabilités vis-à-vis des habitants. Mais, alors que Charles Picqué n’a procédé qu’à trois expropriations à ce jour, les destructions se poursuivent. Portant atteinte à la sécurité, à la tranquillité et à l’hygiène de vie des riverains. Depuis ces dernières semaines, plusieurs maisons sont abattues rue de Hollande, sans la moindre information préalable des riverains réveillés par le fracas des murs qui s’écroulent. Des opérations similaires risquent de démarrer à la rue de Russie. Le comble : interrogés, les ouvriers ignoraient l’existence de maisons habitées mitoyennes. »











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be