[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Nouveau projet au Quartier Midi

MATEUSZ KUKULKA – DERNIERE HEURE – lundi 30.10.06

Un permis d’urbanisme a été déposé pour l’îlot C, juste en face de la gare du Midi. Il y aura du bureau, du commerce et un hôtel

Pendant la campagne électorale, Charles Picqué avait annoncé que des permsi d’urbanisme allaient être délivrés dans le quartier de l’avenue Fonsny, le Quartier Midi. Ce n’était pas un effet d’annonce puisqu’il y en a un qui a été fraîchement déposé par Atenor Group. Ce groupe, en partenariat avec BPI, a acquis l’îlot C qui se trouve juste en face du Terminal TGV. Le projet porte sur la construction d’un ensemble mixte de près de 40.000 m2 de bureaux, commerces et d’un hôtel.
Pour rappel, la majorité des bâtiments qui se trouvent en face de la gare ont été ou vont être démolis. Divisés en quatre îlots (A, B, C et D), ils doivent laisser la place à des complexes de bureaux à 25.000 m2 de nouveaux logements. Le plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) Fonsny 1 a scellé leur sort dès 1992.
Ce n’est, malheureusement, que depuis quelques années que Région et commune ont mis un coup d’accélérateur. Pour l’îlot, un projet de 20.000 m2 de bureaux est en cours de réalisation. L’îlot B est quasi terminé. Il reste encore à construire des logements. Et le D, sur lequel, l’hôtel Ibis tourne à plein régime va lui aussi passer à la vitesse supérieure.
Et sur l’îlot C, si le permis est accordé, les travaux devraient commencer à l’été 2007 pour se terminer mi-2009. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique de la Région et de la commune qui veut faire de ce quartier un endroit convivial, explique Stephan Sonneville, administrateur délégué d’Atenor Group. La mixité des fonctions est très importante. On en est plus à créer des centres où il n’y a que du bureau, et qui sont donc vides le soir. Nous allons aider à réanimer le quartier et non comme certains nous le reprochent, le tuer ».
Dans ce projet, on retrouve 32.000 m2 de bureaux, un hôtel de 8.000 m2 et 450 m2 de commerces. En ce qui concerne les bureaux, ils seront installés autour d’un patio intérieur, ils se trouveront à différents niveaux. Le bâtiment central sera plus élevé tandis que les autres parties respecteront les gabarits des bâtiments voisins pour garder une dimension humaine au projet.
L’hôtel sera un trois étoiles et se trouvera à l’arrière de l’îlot, côté rue de Mérode. S’il n’y a pas encore d’acheteur officiel, il semble que sa localisation attise pas mal de convoitises.
Les commerces, se trouveront eux, au rez-de-chaussée. Concernant ceux qui se trouvent là pour l’instant, certains s’installent plus dans le quartier, d’autres cessent leur activité tandis que trois d’entre eux vont s’installer dans le bâtiment.

L’îlot D commence aussi à voir le bout du tunnel

La société Espace Midi déposera des permis d’urbanisme avant la fin de l’année pour deux projets pour l’îlot D, délimité par les rues de Russie, d’Angleterre, de Mérode et par l’avenue Fonsny. Un premier permis concerne la création de logements rue de Russie. L’avant-projet comporte actuellement 22 habitations type loft (2, 3 et 4 chambres), 22 places de parking, un jardin commun en intérieur d’îlot sur une surface brute de plus ou moins 3.000 m2. Le second concerne quant à lui 8.000 m2 de bureaux et de commerces, au rez-de-chaussée, côté avenue Fonsny.
Dans le cadre du Plan Logement, un accord de principe a été trouvé sur la construction d’un immeuble de trente logements sociaux côté rue de Mérode.











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be