[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Nouveau projet gare du Midi

– « La Libre Belgique », 21 août 2008

Les groupes Atenor, Breevast et CFE ont annoncé avoir conclu un accord de principe pour développer conjointement un gros projet sur l’assiette fusionnée de leurs fonciers respectifs (soit environ 7 500 m²) situés dans l’îlot bordé par les rues Blérot, Bara et Paul-Henri Spaak. Soit face à la Place Horta, à la sortie immédiate de la gare TGV de Bruxelles (Gare du Midi) et à proximité de la Tour du Midi.

Dans un communiqué, les trois groupes indiquent que le futur projet entend s’inscrire dans le redéveloppement urbanistique des abords de la Gare du Midi souhaité par les communes de Saint-Gilles et Anderlecht, et par la Région de Bruxelles-Capitale. « Une concertation avec les autorités compétentes sera menée dans les meilleurs délais pour préciser les orientations principales du projet », est-il précisé.

Le site comporte actuellement, outre une dalle située au-dessus d’un parking existant, des bâtiments industriels désaffectés et un immeuble de bureaux qui seront démolis. « L’emplacement exceptionnel et la taille de l’assiette permettent d’envisager un projet urbain mixte de grande ampleur qui finira harmonieusement le pourtour de la Place Horta, afin d’offrir une première vitrine de la qualité architecturale de la capitale européenne à tous les visiteurs sortant de la Gare TGV. »











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be