[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Il faut que le Midi Respire…

– « La Dernière Heure », 11 juillet 2007

Une ASBL organise une pétition contre une pub de 30 m2 à Saint-Gilles

SAINT-GILLES • Nichée à Waterloo, l’association Respire prône une consommation « raisonnable et responsable » des panneaux publicitaires. Mieux, elle oeuvre pour libérer, tant que faire se peut, l’espace public de tout affichage commercial.

Or, au confluent de l’avenue Fonsny et de la rue de Russie, dans un bas de Saint-Gilles, menace un projet de publicité peu banal : un panneau de 30 m² qui serait planté à 10 m de hauteur. « Nous nous opposons à ce projet particulièrement envahissant dont l’installation enlaidirait fortement cet îlot du quartier du Midi, déjà, profondément défiguré par plus de 15 ans de démolition et d’interdiction de rénover », lit-on sur http://petitions.agora.eu.org.

Où l’on précise encore que semblable implantation contreviendrait au Règlement régional d’urbanisme (RRU). L’avenue Fonsny compte déjà, il est vrai, pas moins de neuf dispositifs publicitaires aux alentours de l’espace visé ici. L’ASBL lance une pétition demandant aux autorités saint-gilloises et de ne pas autoriser la publicité géante et de réduire fortement la place de l’affichage commercial dans les rues de l’entité.

La liste des pétitionnaires se consulte sur le même site Internet. Le texte qui sera remis à l’exécutif saint-gillois aussi. Ce dernier a d’ores et déjà fait savoir ne pas être très favorable à ce 30 m2. Ce qui ne vous empêche en rien de grossir le rang de ceux qui veulent que le Midi Respire et que Inter-Environnement Bruxelles cautionne.

G. Be











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be