[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Pétition: Saint-Gilles sans pub!

A la fin de l’année 2005, Respire lançait une pétition contre le projet d’implantation d’un panneau publicitaire de 8m² à Saint-Gilles. Ce panneau ne fut finalement pas installé, mais Belgoposter S.A. obtenait l’autorisation de disposer 9 installations publicitaires de marque J.C. Decaux en face de la gare du midi (dans le bas de Saint Gilles), sur « l’îlot C », en « travaux » depuis de nombreuses années. Le permis d’urbanisme délivré par la Commune prévoyait que ces 9 dispositifs publicitaires soient apposés à une palissade de chantier, la palissade constituant une contrepartie à la pollution publicitaire. Cette palissade qui n’a jamais respecté les caractéristiques prévues par le permis d’urbanisme. Depuis quelques temps, une grande partie en avait même totalement disparue et était remplacée par un grillage qui ne permettait pas d’assurer la sécurité du chantier (incendies, tentatives d’effractions dans les haitations restantes). L’échange « pub contre palissade » perdait donc tout son sens, pour autant qu’il en ait jamais eu. Respire a donc écrit aux autorités communales, leur demandant de remédier à cette situation.
La palissade est en train d’être réinstallée (nous vous donnerons plus de nouvelles sur ce sujet très prochainement).

Jamais 9 sans 10 sans doute, une demande de permis d’urbanisme a été introduite par la société Belgoposter S.A. pour installer un panneau J.C. Decaux géant de 30 m² culminant à 10 mètres de hauteur, au coin de l’îlot jouxtant le chantier (et les 9 panneaux publicitaires) précité. La demande a été introduite de telle façon que la procédure sera très courte et qu’une consultation de la population ne sera pas requise!
Considérant le débordement publicitaire observé aux alentours de la gare du midi, et vu le manque de volonté des autorités communales de Saint-Gilles de freiner ce débordement nuisible, Respire lance une pétition pour refuser l’installation du panneau publicitaire géant et demander une forte réduction de la place de la publicité commerciale dans les rues de Saint-Gilles.

Nous vous invitons à signer la pétition très rapidement!
Cliquez ici.

Pétition:

SAINT-GILLES SANS PUB !

Les signataires de cette pétition s’opposent au projet d’implantation d’un panneau publicitaire de 30 m² culminant à 10 mètres de hauteur, en face de la gare du midi, au croisement de l’Avenue Fonsny et de la rue de Russie (Bruxelles, Saint-Gilles).

Nous nous opposons à ce projet particulièrement envahissant, dont l’installation enlaidirait fortement cet îlot du quartier du midi déjà profondément défiguré par plus de 15 ans de démolition et d’interdiction de rénover.

Ce projet contrevient d’ailleurs à l’esprit du RRU (Règlement Régional d’Urbanisme) visant à préserver et améliorer la qualité et l’harmonie urbanistique de Bruxelles.

L’Avenue de Fonsny comprend déjà de nombreuses installations publicitaires, dont 9 dispositifs publicitaires à proximité immédiate de ce nouveau projet.

Les publicités nous agressent à chaque coin de rue par leurs messages non-sollicités. Il est urgent de fixer une limite stricte et claire à ce type de pollution visuelle et cognitive. Nous ne voulons pas de publicité commerciale dans nos rues.

Les signataires de cette pétition demandent aux autorités Communales de Saint-Gilles de ne pas autoriser l’implantation de ce panneau géant, de n’autoriser aucun dispositif publicitaire supplémentaire aux alentours de la gare du midi et de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire fortement la place de la publicité commerciale dans les rues de Saint-Gilles.

Signez la pétition:

http://petitions.agora.eu.org/stgillessanspub











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be