[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Décrochez-moi ça!

Le 26 septembre 2007 vers 22 heures, quatre motards et deux véhicules de la police ont bloqué la circulation dans la rue de Russie, entre la rue de Mérode et l’avenue Fonsny, pour y faire pénétrer un camion-grue de 30 tonnes avec un bras de 50 mètres. Les voisins, qui n’avaient jamais vu pareil engin à l’action, se sont attroupés sur le trottoir, intrigués par les raisons de sa présence nocturne.

Selon « Le blog de Softeac », qui a immortalisé l’événement et en propose même une courte vidéo en ligne, ce camion a servi « à enlever un panneau d’information de 4 mètres sur 6 mètres fixé à 12 mètres de haut! » (voir photos plus bas). Ce panneau, qui trônait depuis une dizaine de jours au milieu d’un des chancres provoqués par l’opération communale-régionale de « revitalisation » du quartier Midi, indiquait simplement « Bienvenue à Saint-Gilles ».

Comme de nombreux navetteurs et touristes, le blog « Humeur allochtone » a heureusement immortalisé cette banderole avant l’expédition nocturne qui l’a ôtée au regard des passants. Dans le quartier, on en rigole. On a connu les autorités communales moins promptes à agir quand il est question de la sécurité des habitants, de clôturer les terrains vagues, fermer les maisons vides, reboucher les trous dans les trottoirs, rétablir l’éclairage public dans une rue (la rue de Norvège est restée trois mois sans éclairage), ou encore de faire retirer des panneaux de publicité illégaux… Mais manifestement, le Ministre-Président Charles Picqué est sensible à l’image que donne Bruxelles aux voyageurs sortant de la gare. Lui qui déclarait récemment au « Soir » (le 3 août 2007, à propos de la sculpture de bois que l’artiste Arne Quinze a érigé sur le chancre de l’ex-terrain Heron City, avenue de la Toison d’Or) que « lorsque l’on est confronté à la difficulté de mener à bien un projet, quelque chose d’éphémère peut faire oublier la notion du temps et promouvoir l’image de la Région », il s’est montré plus rapide à faire décrocher une oeuvre détournant le logo de la Région (10 jours) qu’à « rénover » le quartier du Midi (17 ans, et encore, c’est pas fini!)…
















http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be