[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Paul-Henri Spaak se pose au Midi

– « Le Soir », 29 janvier 2008

Saint-Gilles. Inauguration d’une stèle dédiée au père fondateur de l’Union européenne sur la place Horta, face à la gare.

Manifestation sobre et digne, ce lundi, sur le coup de midi, à la place Horta, point de convergence de l’entrée internationale de la gare du Midi et de l’esplanade de l’Europe. Les autorités communales saint-gilloises y ont inauguré un buste dédié à Paul-Henri Spaak, père fondateur de l’Union européenne. Y assistaient notamment le ministre-président de la Région Charles Picqué (PS), le vice-président de la Commission européenne Sim Kallas, le vicomte Etienne Davignon, l’échevin en charge du quartier du Midi Patrick Debouverie (MR) et bien entendu Antoinette Spaak.

Pourquoi la place Horta ? Elle symbolise le renouveau d’un quartier qui connaît toujours des modifications radicales, dans le sillage de l’entrée en gare du Midi du TGV. La manifestation entendait souligner la volonté de Saint-Gilles de concilier les dimensions internationale et locale du quartier.

Cette double dimension se retrouve aussi chez Paul-Henri Spaak. Le père fondateur de l’Europe fut aussi conseiller communal et bourgmestre de la commune en 1953. Saint-Gilles n’a pas oublié cette ascendance, en lui dédiant deux de ses places. L’une à sa mère Marie Janson, première femme sénatrice belge, et à son grand-père Paul Janson. La stèle a été réalisée par la maçonnerie Espace Formation, à partir de l’œuvre du sculpteur Oscar Nemon.

• François Robert

C’est avec émotion qu’Antoinette Spaak a assisté à l’inauguration de la stèle dédiée à son père, place Horta, à Saint-Gilles. © HERWIG VERGULT/belga.











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be