[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Un chardon à la mobilité du quartier européen

– « La Dernière Heure », 21 mai 2008

Inter-Environnement Bruxelles (IEB) délivre ses bons et mauvais points. La palme au comité Midi.

BRUXELLES L’association Inter-Environnement Bruxelles a décerné ses annuels palmes et chardons hier. Sans surprise – et c’est une très juste récompense -, René Schoonbrodt reçoit la palme d’honneur pour son livre Vouloir et dire la ville. Quarante années de participation citoyenne à Bruxelles et, au-delà, pour l’ensemble de son action associative et participative sur le territoire de la région bruxelloise.

La palme de l’année revient quant à elle au comité de quartier Midi. IEB tient ici « à saluer le courage » de comité « dans sa lutte pour les droits les plus élémentaires des derniers habitants mais aussi dans sa capacité à interroger la question de la responsabilité des pouvoirs publics, à informer le public au travers de leur site internet et rendre possible la prise de conscience nécessaire des processus à l’oeuvre au Midi pour éviter qu’ils ne se reproduisent ailleurs ».

Dernier hommage, plus piquant celui-là, au volet mobilité du schéma directeur du quartier européen, fraîchement présenté par le ministre-président, Charles Picqué, et Madame Europe, Marie-Laure Roggemans.

L’IEB lui a attribué le chardon de l’année pour sa « totale discordance avec l’objectif affiché du schéma de faire du quartier européen un quartier durable ». Sa totale « discordance également avec les objectifs du PRD rappelés dans la déclaration du présent gouvernement au chapitre air-climat, de réduire la pression automobile sur Bruxelles de 20 % par rapport aux chiffres de 1991 ». Ceci, même s’il est de notoriété publique que cet objectif des 20 % ne sera jamais atteint.

Plus précisément, c’est la volonté de construire un tunnel rue de La Loi, rue Belliard et avenue de Cortenbergh qui ont fait sourciller les membres d’Inter-Environnement Bruxelles.

M. L.











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be