[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]

Un « morceau de ville » en devenir

– « La Dernière Heure », 26 octobre 2007

Logements, horeca, bureaux, sécurité, propreté, etc. : le Midi affiche son dynamisme

SAINT-GILLES • Oui, le quartier du Midi bouge, se bâtit. Très doucement. Mais il bâtit. Hier matin, les édiles saint-gillois se sont en tout cas échinés à le prouver. Il faut reconnaître qu’après quinze ans de tergiversations, de plans d’expropriations foireux, les projets, aboutis ou en cours, y foisonnent.

Autour de la gare du Midi, la dimension internationale de Bruxelles prend corps. Entre divers partenariats privés/public…

Première halte : la Maison de l’emploi, un beau bébé qui, au 143 de la rue de Mérode, se fait guichet unique pour les demandeurs. Inauguration théorique en fin d’année.

Les Ateliers du Midi, au 54 de la même artère, ont ouvert début juillet 2007. Soit un bon 1.000 m2 centrés sur l’insertion professionnelle. Rue Théodore Verhaegen, au 150, le Centre d’entreprises bat son plein depuis quelques mois déjà.

Proactive, la commune se targue de l’avoir été. Ne fût-ce qu’en recherche de financements d’idées parfois anciennes. La notion de Maison de l’emploi, par exemple, ne remonte-t-elle pas à l’an 2000 ?

Les logements, ensuite. Fonsny et ses nouveaux îlots A, B, C, D en compteront 230. Pour un total culminant à « plus de 460 » – « du logement diversifié » garantit-on encore.

Dernier né des projets de ce périmètre si sujet à caution, le contrat de quartier Fontainas (soit près de 12 millions d’euros) passera bientôt la rampe de la tutelle. Avec, à la clé, 15 logements moyens et 23 logements sociaux.

Voilà pour la dimension humaine du bas de Saint-Gilles… à condition d’inclure encore le futur de la place Horta, de l’esplanade de l’Europe, la place Broodthaers, la sécurisation et la propreté, etc.

Citons encore l’horeca, au taux d’occupation déjà conséquent.

Et les bureaux ? Ils ne sont guère absents de la revitalisation de ce « morceau de ville ». De la petite ceinture à la place Horta, 80.000 m2 y sont dévolus. Le PRD (plan régional de développement), c’est vrai, encourage ce type d’approche aux abords des gares. Rien qu’à l’angle avenue Fonsny/rue de Russie, un complexe de 7.000 m2 poussera doucement dès le courant 2008.

Guy Bernard











http://www.quartier-midi.be | http://film.quartier-midi.be | http://www.bruxelles-midi.be