[ Lire notre rubrique Actualités pour les dernières infos ]
Noël enflammé au quartier Midi
Le quartier Midi offre des images tristes et hallucinantes, ce n’est pas nouveau. Ce lundi 26 décembre, contrastant avec les guirlandes et la frénésie des achats de fin d’année qui sévissent dans d’autres quartiers, l’îlot A du PPAS Fonsny 1 (entre les rue de Mérode, de Norvège, Claes et Suède) connaissait un nouvel événement pour le moins glauque…
Lorsqu’il était encore habité, cet îlot connut plusieurs maisons ravagées par différents incendies. Désormais entièrement vide depuis plusieurs mois (à l’exception notable d’une maison !), le voilà sans grande surprise partiellement occupé par des sans abri. Il faut noter que les maisons, expropriées et vidées par la Région bruxelloise et la Commune de Saint-Gilles, sont facilement accessibles. Aussi, ce lundi, l’une d’elle a pris feu. Un sans abri qui y logeait, a été sauvé par les pompiers.
Pour rajouter à ce tableau de désolation, juste à côté de la maison brîlée, plusieurs autres sont en pleine démolition (un comble pour un îlot prétendument destiné à être « rénové »…). L’îlot A ainsi qu’un morceau de l’îlot D font partie des rares parcelles dédiées au logement dans les plans élaborés par Charles Picqué au début des années 1990 et péniblement réalisés depuis lors. Comme par hasard, ce sont les dernières à être à l’état de chancre ou de terrain vague aujourd’hui encore, 20 ans après le début des opérations. Mais les pelleteuses ont commencé à s’activer, remuant le sol rue de Russie dans l’îlot D, détruisant les maisons de la rue de Norvège dans l’îlot A… Un rapport avec les élections communales qui approchent à grands pas ? Le suggérer serait médire, bien sûr…